Quelle Trottinette Electrique Adulte choisir ? [Guide d’achat 2020] 🛴

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur reddit
Reddit

Nous sommes sur une planète de plus de sept milliards d’habitants, c’est pourquoi presque toutes les villes de tous les pays ont des embouteillages importants. Dans de tels moments, les transports publics, comme les autobus, peuvent prendre une éternité avant d’atteindre votre destination.

Ainsi, dans ce paysage urbain, se rendre sur son lieu de travail en voiture ou en transports publics est devenu très lourd. L’agitation avec les gens et la circulation est un autre problème que chacun d’entre nous doit affronter. La plupart des gens sont maintenant d’accord sur le fait que les trajets domicile-travail exigent un nouveau modus operandi et c’est là que la trottinette électrique adulte entre en jeu.

Nos classements Adultes

Découvrez les meilleures trottinettes électrique adulte par type de modèle.

Les Meilleures Trottinette Electrique Pliable & Légère

Classement 2020
Janvier 2020

Les Meilleures Trottinette Electrique avec Siège

Classement 2020
Janvier 2020

En cours de rédaction

Prochainement

Si vous envisagez d’en acheter une, vous trouverez dans ce guide d’achat de trottinette électrique adulte toutes les réponses aux questions les plus courantes.

Quels sont les différents types de trottinettes électriques pour adulte ?

Il existe de nombreuses sortes de trottinettes électriques pour adultes sur le marché. Les trottinettes électriques sont une aide fantastique pour ceux qui ont des problèmes avec la mobilité. C’est dans cette optique de réponse aux problèmes de chacun que la rédaction e-trottr a jugé bon de proposé un classement pour chaque type de trottinette électrique.

Que faut-il rechercher lors de la sélection d’une trottinette électrique adulte ?

Aujourd’hui, le marché est inondé de nombreuses marques différentes de trottinettes électriques, mais elles ne sont pas toutes fabriquées et conçues de la même façon.

Les trottinettes électriques sont des petits véhicules motorisés portables et compacts qui sont non seulement efficaces, mais aussi amusants à utiliser. Avec l’utilisation d’une des meilleures trottinettes électriques, vous pouvez parcourir jusqu’à 50 kilomètres avec une seule charge. Puisqu’elles sont légères, elles peuvent être transportées facilement par vous-même pour n’importe quel trajet de courte distance.

Comment choisir la bonne trottiette électrique pour un adulte ?

Certains modèles sont pliables et offrent une durabilité accrue à des prix abordables, tandis que d’autres pèsent moins de 10 kilos et sont faciles à transporter, mais ont une suspension de qualité inférieure. Les meilleurs modèles de trottinettes électriques adultes sont équipés de freins à disque à l’avant et à l’arrière ou de freins électriques, d’un ordinateur numérique, d’un système d’éclairage à LED, de batteries plus durables, de poignées repliables et d’un système de pliage en 1-2 étape pour un transport et un rangement optimal.

Voici 12 points à considérer lors de l’achat d’une trottinette électrique pour adulte

Poids de la trottinette électrique et limites de poids

Le poids de votre trottinette alimenté par batterie est important, car vous devrez peut-être le transporter à un moment ou à un autre. La conduite sans moteur sera également plus difficile si la trottinette est très lourde. Les trottinettes électriques pliables légères sont idéales pour les « navetteurs ». Elles se plient jusqu’à une bonne taille et peuvent être transportées dans les transports en commun ou mises dans le coffre d’une voiture.

En général, plus le moteur et la batterie sont puissants, plus la trottinette est lourde, alors n’oubliez pas cela si vous voulez une trottinette à batterie haute performance. Le poids varie ; vous trouverez des trottinettes d’environ 15 kilos ou plus, jusqu’à 60 kilos.

Les trottinettes électriques adultes peuvent supporter une gamme de poids assez large, selon la personne pour qui elles ont été conçues.

Les trottinettes les plus robustes peuvent supporter plus de 100 kilos, tandis que les plus performants peuvent en supporter plus de 200 kilos. Plus vous êtes lourd, plus la trottinette électrique consomme d’énergie. Un poids lourd peut donc réduire la vitesse de pointe et l’autonomie, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous faites votre choix.

Autonomie et batterie de la trottinette électrique

La batterie d’une trottinette électrique est essentielle, elle alimente le moteur. Il existe trois types de batteries que les trottinettes électriques peuvent utiliser : une batterie nickel métal hydrure, une batterie plomb-acide scellée et une batterie lithium-ion. Nous n’avons pas vu beaucoup de trottinettes avec des batteries NiMH.

Les batteries plomb-acide scellées, qui sont standard pour les voitures, sont le plus ancien type de batterie de trottinette électrique. Elles sont toutefois grosses et lourdes, ce qui fait qu’elles ne sont plus à la mode. Lithium-ion, le nouveau venu en ville a beaucoup de puissance dans un petit paquet. Elles durent beaucoup plus longtemps que les batteries plomb-acide scellées et pèsent moins que les batteries NiMH. Vous les verrez dans beaucoup de modèles de trottinettes électriques pour adulte.

La puissance de la batterie est mesurée en volts. Plus la tension est élevée, plus le courant peut circuler. Le courant est mesuré en Ah ou en ampères-heures. Il mesure combien de courant peut circuler avant que la batterie ne se décharge.

Si une batterie a un 6Ah, cela signifie qu’elle produit un courant de 6 ampères et qu’elle se vide en une heure. Beaucoup de problèmes de batterie de trottinette électrique se produisent parce que les gens ne prennent pas soin de la batterie.

Nous avons écrit un article qui vous permettra de prolonger la durée de vie de votre batterie, n’hésitez pas a y jeter un oeil.

Prix des trottinettes électriques pour adulte

Comparez le prix à la qualité de la trottinette électrique que vous considérez à acheter. Pensez à tout ce qui est écrit dans ce guide et décidez vous-même si vous avez fait le bon choix ou non. Les prix des trottinettes électriques peuvent varier considérablement selon le modèle.

Moteur et puissance

L’examen du moteur et de la batterie vous aidera à trouver la meilleure trottinette électrique pour vous. Ces deux facteurs ont un impact direct sur la vitesse et l’autonomie. La puissance des moteurs varie considérablement ; ils sont mesurés en watts.

Vous n’en voulez pas un de moins de 250 watts si vous êtes un adulte et que vous voulez utiliser votre trottinette tous les jours. Si vous vous attendez à des collines ou autres choses que du terrain plat, vous voulez viser minimum 350-500 watts, mais vous devrez probablement donner un coup de pied pour l’aider. Si vous avez besoin de plus de puissance, il existe des trottinettes avec des moteurs plus puissants.

Parlons un peu plus des moteurs. Vous verrez souvent des moteurs désignés comme des courroies ou des chaînes. Une trottinette électrique à courroie est plus silencieuse qu’une montée avec chaîne, et comme une courroie de voiture, elle devra être éventuellement remplacée. Les systèmes de chaînes sont plus fiables. D’autres termes de moteur que vous pourriez voir sur les trottinettes électriques (et les vélos électriques) comprennent moyeu, moyeu arrière, moyeu avant, et sans balais.

Les moteurs de moyeu se trouvent dans le moyeu d’une roue – à l’arrière ou à l’avant. Un moteur de moyeu arrière pousse la trottinette vers l’avant, tandis que le moyeu avant la tire. Le dernier terme, sans balai ou brushless, signifie que le moteur produit moins de chaleur, aucun frottement, et donne une meilleure performance globale que le balai.

La trottinette électrique pour adulte est un moyen de transport pratique.

Vitesse maximale

Comparez la vitesse de plusieurs trottinettes électriques entre elles. Pour les trottinettes électriques adultes utilisées pour le plaisir et les loisirs, comme pour celle utilisée pour les déplacements de tous les jours, une vitesse maximale de 10 km/h peut être frustrante.

La vitesse maximale que vous pouvez viser en France est de 25 km/h. Consultez notre article sur la réglementation en france si vous vous posez des questions.

Construction et design de la trottinette électrique

La qualité de construction d’une trottinette électrique doit être prise en compte lors de vos achats. Si elle n’est pas de bonne qualité, la trottinette ne durera pas très longtemps ou ne sera pas utilisée quotidiennement pendant longtemps. Les trottinettes électriques sont faites de matériaux comme le bois, le plastique, l’aluminium et l’acier.

Une autre caractéristique de conception ou de construction à prendre en considération est le tablier. C’est la partie sur laquelle vous poserez vos pieds. De nombreux utilisateurs trouvent que cette partie est trop étroite, ils ne se sentent donc pas particulièrement à l’aise. En général, plus c’est large, mieux c’est. Pour vraiment avoir une idée de la largeur qui vous convient, vous devriez voir la trottinette que vous voulez en personne et l’essayer.

Une autre chose à considérer au niveau du design concerne l’écran d’affichage où vous pouvez accéder à des détails comme le niveau de batterie, la vitesse et le mode de conduite. La plupart des trottinettes d’un certain prix en auront un, mais c’est nécessairement une garantie. Si vous voulez vraiment avoir cette information à portée de main, en particulier le niveau de la batterie, assurez-vous que la trottinette électrique a un écran.

Les pneus sont la dernière pièce de construction dont nous parlerons. Ils sont évidemment très importants pour le design et la qualité globale de la trottinette. Les trottinettes électriques seront équipées de deux types de pneus : pneumatiques ou airless. Les pneus pneumatiques, c’est-à-dire gonflés à l’air, ont une meilleure absorption des chocs et une meilleure maniabilité. Cependant, ils nécessitent plus d’entretien puisqu’ils peuvent manquer d’air.

Vérifiez toujours la pression des pneus recommandée avant de les remplir. Les pneus pneumatiques peuvent aussi être crevés. Les pneus airless, par contre, ne se crèvent pas et ne nécessitent aucun entretien. Ils sont généralement montés sur les trottinettes moins chères. Si vous avez le choix entre le pneumatique et l’airless sur des trottinettes avec des prix similaires, optez pour des pneus pneumatiques.

Vous etes désireux d’en apprendre plus sur les pneus ? Sa tombe bien, on en parle dans notre mini-guide technique de la trottinette électrique.

Aspects liés à la sécurité

Quand il s’agit d’acheter une trottinette électrique pour adulte, assurez-vous d’inspecter soigneusement les dispositifs de sécurité et les caractéristiques. Mieux vaut prévenir que guérir. Ne sous-estimez pas les dangers causés par les trottinettes électriques.

Il est essentiel de suivre les bonnes instructions et de faire passer la sécurité avant le plaisir. Une fois de plus, la rédaction e-trottr est déjà sur le coup et vous propose une liste de bonne pratique pour conduire ca trottinette électrique en toute sécurité.

Système de freinage

N’oubliez pas de vérifier le système de freinage de la trottinette électrique qui vous intéresse. Vous pourriez être distrait en essayant de trouver la meilleure vitesse ou la meilleure autonomie, mais le freinage est tout aussi important. Il existe plusieurs types de systèmes de freinages.

Les freins à bande bloquent souvent les roues au lieu de ralentir progressivement, ce qui peut être dangereux si vous roulez à grande vitesse. C’est aussi dur pour les roues. Tous les types de freins à bande ont cet inconvénient, surtout les freins à bande avant puisqu’ils peuvent bloquer le pneu avant. Vous passerez par-dessus le guidon si vous n’êtes pas prêt.

Les meilleure trottinettes électrique auront très probablement un système de frein à disque, à l’avant et à l’arrière. Vous pouvez les obtenir avec un seul frein, mais ceux-ci ne s’arrêtent pas aussi vite.

Avoir deux freins vous donne beaucoup plus de contrôle. Vous freinez généralement la roue avant à l’aide d’une commande sur le guidon et vous marchez sur un petit patin à l’arrière pour arrêter la roue arrière.

Pliage et portabilité

Nous avons déjà parlé de plier la trottinette électrique, mais cela vaut la peine d’être mentionné à nouveau. Les fabricants de trottinettes électriques adultes sont fiers de la simplicité et de l’efficacité de leur technologie, vous les verrez donc annoncer à quelle vitesse leurs trottinettes électriques se replient.

La différence entre le pliage en 1 seconde et le pliage en 3 secondes n’a peut-être pas tant d’importance pour vous, mais c’est une caractéristique que les marques mettront en valeur.

Suspension

La prochaine caractéristique que vous devriez rechercher est si la trottinette est montée sur suspension ou non. En gros, cela adoucit les choses. Si vous avez des pneus airless, vous voudrez vraiment une suspension. Il peut être fixé aux roues avant ou arrière, ou aux deux.

Penser à l’endroit où vous roulerez régulièrement avec votre trottinette et si vous prévoyez le faire sur un terrain accidenté. Nous vous recommandons de toujours vous procurer une trottinette avec suspension.

Comment choisir la bonne trottinette électrique parmis tant de modèle ?

Luminaires LED et LCD

Si vous voulez conduire votre trottinette dans une lumière faible, l’éclairage est très important. Les lumières vous rendent visible et permettent de voir la route. La plupart des trottinettes électriques pour adultes ont un phare avant et une lumière à l’arrière.

Vérifiez si ce sont des LED ou des LCD. La luminosité aura de l’importance si vous prévoyez de rouler après la tombée de la nuit. Généralement, très peu de trottinettes électriques ont de bons feux arrière, donc si vous savez que vous allez rouler dans l’obscurité, nous vous recommandons d’acheter une lumière de casque.

Bluetooth & App

La dernière fonctionnalité à considérer est l’application Bluetooth de votre trottinette électrique. Beaucoup de modèles ont des applications que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Cette application sert essentiellement de tableau de bord. Vous pouvez voir votre vitesse, régler votre mode de conduite et même tracer votre itinéraire avec le GPS, selon le niveau d’avancement de l’application.

Se connecter à l’application est un problème courant, alors lisez les commentaires avant de choisir une trottinette ou une autre.

Pourquoi acheter une trottinette électrique adulte ?

Très peu d’effet nocif sur la planète

Le plus important pour notre planète est le fait que ces véhicules sont écologiques. C’est important pour nous aussi. Nous devons prendre soin de la Terre, et il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire. C’est l’un des moyens les plus divertissants de sauver la planète.

Je suis sûr que vous serez d’accord avec nous. J’apprécie le fait que cela nous procure tant de plaisir et en même temps nous ne polluons pas l’air.

La formation et l’obtention d’une licence ne sont pas nécessaires

Les trottinettes électriques pour adulte ne nécessitent pas de compétences particulières ou de formation de longue durée. C’est si simple que tout le monde peut apprendre à les conduire en un rien de temps. Si vous avez une puissante moto électrique, vous n’avez pas cette chance. Vous avez besoin d’un permis.

Pratique comme un couteau suisse

Certaines trottinettes électriques sont efficaces et compactes. Il y a des gens qui font la navette tous les jours entre leur domicile et leur lieu de travail avec une voiture pour faire l’aller-retour. C’est impensable en 2020 !

Avec une trottinette électrique performante, vous pouvez arriver au travail en un rien de temps, la plier et la transporter puis la garer sous une table. Même si vous voyagez en métro, vous devez quand même marcher ou prendre l’autobus pour vous rendre à la station, si vous n’avez pas de trottinette.

Un des moyens de transport alternatifs

Oui, nous pouvons nous rendre compte que ces trottinettes électriques sont le meilleur moyen de transport alternatif. Utilisez-en une fois, et vous ne le regretterez jamais. Choisissez la bonne, et votre voiture sera là juste en cas de mauvais temps ou de transport de gros poids.

Vous commencerez à penser différemment et à organiser votre vie. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de votre voiture du tout ou, dans le pire des cas, quelques fois par mois.

Le moyen de transport alternatif par excellence : la trottinette électrique

Voici quelques conseils rapides pour utiliser votre trottinette électrique

  • Utilisez uniquement un chargeur compatible
  • Si vous utilisez votre trottinette électrique tous les jours, rechargez-la tous les jours.
  • Lorsque la batterie atteint 100%, débranchez-la. La surcharger réduit sa durée de vie.
  • Pour protéger la batterie, rangez-la dans un endroit frais et sec sur un matériau non conducteur comme du bois.

Si la sécurité est une priorité pour vous, assurez-vous que votre trottinette électrique est équipée d’une batterie au lithium certifié UL. Ces batteries sont plus instables que les autres. Une certification UL signifie que la batterie a subi des tests rigoureux pour s’assurer qu’elle ne surchauffe pas et n’explose pas.

Aussi, si la sécurité vous concerne particulièrement, il est fortement conseillé de se procurer un casque ainsi qu’une lumière supplémentaire que vous accrocherez à votre casque ou sac à dos.

Nos classements Adultes

Découvrez les meilleures trottinettes électrique adulte par type de modèle.

Les Meilleures Trottinette Electrique Pliable & Légère

Classement 2020
Janvier 2020

Les Meilleures Trottinette Electrique avec Siège

Classement 2020
Janvier 2020

En cours de rédaction

Prochainement

FAQ

⭐Puis-je monter des collines avec ma trottinette électrique ?

Oui, en général, l’angle de montée maximum est d’environ 12%. Cela peut varier selon les modèles, évidemment, certaines des meilleures trottinettes électriques pour adulte pourront grimper des cotes de 20%. De plus, les résultats peuvent varier en fonction de différentes charges de poids, vitesse du vent et d’autres facteurs.

⭐Combien pèse une trottinette électrique ?

Comme il existe différents modèles et marques de trottinette électriques, le poids de chaque modèle varie. Il existe des modèles légers qui pèsent à peine 10 kilos. Il existe également des modèles lourds de trottinettes électriques qui peuvent peser environ 80 kilos. Ainsi, le poids des trottinettes électriques n’est pas déterminé, car il varie selon la marque et le modèle que vous avez achetés.
De plus, le poids d’une trottinette électrique varie également en fonction de sa taille. Les trottinettes électriques conçues pour les enfants de moins de 10 ans sont légères en poids par rapport à celle qui sont conçus pour les adultes. Il ya aussi d’autres facteurs qui sont inclus dans le calcul du poids total. Les trottinettes électriques sont livrées avec différentes caractéristiques et accessoires.

⭐Quelle est la fréquence d’entretien de ma trottinette électrique ?

Même les trottinettes électriques les plus durables auront besoin d’entretien. En moyenne, la plupart des gens ont deux problèmes par année ou tous les 1000 kilomètres nécessitant un entretien. Les pièces les plus courantes nécessitant un entretien sont les pneus (crevaison et usure), les freins (plaquettes de frein, réglages des freins) et les ailes (cassées, desserrées, etc.).

⭐Puis-je conduire une trottinette électrique sur une route en terre/gravier ?

Eh bien, cela dépend de la trottinette électrique dans laquelle vous avez investi. Il n’est pas nécessaire que toutes les trottinettes électriques soient destinées aux routes de gravier et de terre.
Les pneus et le mécanisme des trottinettes électriques jouent un rôle majeur pour déterminer si elle est adaptée aux routes de gravier et de terre ou non. Les trottinettes électriques sont généralement livrées avec des pneus plats caoutchoutés ou gonflés à l’air. Les trottinettes électriques qui viennent avec des pneus en caoutchouc plats ne sont pas considérées comme appropriées pour les routes bosselées, mais ils sont extrêmement populaires quand il s’agit de conduire votre trottinette sur des routes de gravier et de terre.

⭐Dois-je porter un casque ?

Oui ! Un casque est un équipement de sécurité essentiel lorsque vous conduisez une trottinette électrique. Les casques sont un investissement pour votre sécurité et vous n’aurez pas à dépenser plus de 50€ pour vous en procurer un.

⭐Puis-je utiliser une trottinette électrique manuellement, comme une trottinette classique ?

Que l’on puisse conduire une trottinette électrique manuellement ou non, comme une trottinette à pousser, c’est un énorme débat de nos jours. Il est important que vous sachiez que toutes les trottinettes électriques ne sont pas destinées à être conduites manuellement comme une trottinette à pousser.
Habituellement, les trottinettes électriques adultes sont conçues pour être utilisées pendant une période de 40 à 60 minutes avec une seule charge. Mais, parfois, la batterie peut s’épuiser et vous risquez d’avoir des difficultés dans une telle situation.
Vous pouvez toujours utiliser la trottinette électrique et la pousser jusqu’à votre destination. Il existe des modèles de trottinette électrique qui sont conçus de telle manière qu’ils peuvent être conduits à la fois électriquement en utilisant l’énergie de la batterie et en la poussant lorsque la batterie est vide. Ces trottinettes électriques « doubles » peuvent fonctionner aussi bien que des trottinettes manuelles.

⭐Y a t-il des entretiens préventifs a faire ?

L’entretien préventif peut vous éviter bien des soucis à l’avenir. Bien que la plupart des trottinettes électriques ne nécessitent pas d’entretien régulier sur la plupart de leurs pièces, vous pouvez en faire sur vos pneus.

⭐Où dois-je conduire ma trottinette électrique ?

Partagez le plaisir et la sécurité en circulant sur les pistes cyclables. S’il vous plaît, aidez à soutenir les piétons en évitant de conduire votre trottinette sur les trottoirs. Les trottinettes électriques roulent à des vitesses beaucoup plus élevées que les piétons et rendent la marche inconfortable.
Veuillez marcher, au lieu de rouler, si vous devez emprunter un trottoir. N’hésitez pas à consulter notre article si vous cherchez des renseignements concernant le cadre légal des trottinettes électriques en France.

⭐Maintenance et entretien de votre trottinette électrique adulte

Penser à l’entretien avant d’acheter une trottinette électrique vous évitera de souffrir à l’avenir. Par exemple, certaines trottinettes électriques n’ont pas de pièces de rechange disponibles. L’achat d’un de ces produits signifie que vous ne pouvez le renvoyer qu’au fabricant. L’autre chose à garder à l’esprit est qu’il n’y a pas une bonne infrastructure en place pour la réparation des trottinettes électriques, donc la meilleure option est souvent de le faire vous-même.

Résumé

Avoir une trottinette électrique est la norme de nos jours. Cela pourrait devenir aussi courant que de posséder une voiture dans les années à venir. Cependant, le défi des trottinettes électriques est qu’il y a énormément de formes, de tailles et de modèles. Nous avons vu ce que vous devez rechercher lors de l’achat d’une trottinette électrique pour adultes.

Vous ne savez toujours pas par où commencer ? Pour une bonne trottinette électrique de départ, nous recommandons un modèle avec :

  • Environ 30 kilomètres d’autonomie.
  • Au moins un bon frein (étriers, tambour ou disque).
  • Un poids inférieur à 15 kilos.
  • Une puissance moteur de 250 W (ou plus).

Cette configuration devrait être raisonnablement utile pour les débutants et disponible dans toutes les catégories de prix.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre l’actualité e-trottr, ne ratez rien en vous abonnant à nos réseaux sociaux, vous trouverez de nombreuses informations sur les trottinettes électriques.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas pris le temps de lire cet article, on vous recommande de regarder cette vidéo de l’ufc que choisir.

Articles similaires

Homcom Trottinette Electrique Pliable 250W

⭐Vitesse : 25 km/h
⭐Poids : 17 kg
⭐Autonomie : 24 km
⭐Charge max : 112 kg

Razor E300S Trottinette Electrique

⭐Vitesse : 24 km/h
⭐Roues pneumatiques de 9"
⭐Autonomie : 16 km
⭐ Charge max : 100 kg

Easy-Watts e-Rocket Max

⭐Vitesse : 25 km/h
⭐Pneu gonflable à l'avant
⭐Autonomie : 35 km
⭐Amortisseurs avant & arrière

GXL Commuter Trottinette Electrique

⭐Vitesse : 24km/h
⭐Poids : 12 kg
⭐Autonomie : 16 km
⭐Roues: Gonflables 8.5"

ESWING Trottinette Electrique avec Siège

⭐Vitesse : 25 km/h
⭐Poids : 19 kg
⭐Autonomie : 19 km
⭐Charge max : 110 kg

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *