⚠️ Les 13 Commandements de la Sécurité en Trottinette Electrique

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur reddit
Reddit

Tout se résume à la sécurité, et il n’y a pas d’exception, surtout en ce qui concerne les trottinettes électriques. Conduire une trottinette électrique peut être considéré comme dangereux, car vous n’êtes protégé que par votre casque. Chez e-trottr on adore la trottinette électrique, mais ce qu’on aime par dessus tout, c’est la sécurité. On a donc jugé bon de vous transmettre nos connaissances en la matière. Cet article a pour but de fournir quelques conseils pour rendre la conduite d’une trottinette électrique plus sûre et éviter les situations dangereuses.

Avant de vous délivrer ces consignes de sécurité, il y a deux questions qui reviennent fréquemment auquel il serait bon d’apporter une réponse.

La conduite d’une trottinette électrique est-elle considérée comme dangereuse ?

Si vous prenez les précautions de sécurité nécessaires, la conduite d’une trottinette électrique n’est pas considérée comme dangereuse. En suivant les conseils ci-dessous, vous pouvez rouler en toute sécurité et atteindre votre destination sans aucun incident.

La conduite d’une trottinette électrique est-elle dangereuse pour les enfants ?

Les enfants ne devraient pas être autorisés à conduire sans surveillance. Il existe des trottinettes électriques spéciales pour enfants qui peuvent être conduites dans des endroits sûrs, sans obstacle ni objets dangereux.

Surveillez toujours votre enfant lorsqu’il pilote sa trottinette préférée et munissez-vous d’un équipement de protection pour lui. Un bon casque et des protégé coudes/genoux feront l’affaire.

Porter un casque est important en trottinette électrique, surtout pour les enfants.
Les enfants doivent toujours porter un casque pour faire de la trottinette électrique.
Les enfants doivent toujours porter un casque pour faire de la trottinette électrique.

Nos 13 conseils de sécurité

Entretenez votre trottinette électrique régulièrement

L’entretien est un aspect important des trottinettes électriques, mais généralement pas assez prises au sérieux par les propriétaires. Changez les pièces usagées de votre trottinette si nécessaire et suivez les recommandations du manuel d’utilisation. Les vérifications minimales que vous devriez faire une fois par mois sont les suivantes :

  • Vérifier les vis afin de les serrer correctement.
  • Vérifiez la pression des pneus si vous avez des roues gonflables.
  • Lubrifier les pièces spécifiées dans le manuel d’utilisation

La pression des pneus est très importante pour la sécurité. Le frein est beaucoup plus efficace lorsque les pneus sont correctement gonflés et quelques millisecondes peuvent être importantes lorsque vous devez éviter une collision. Un autre avantage est qu’il améliore la stabilité de votre trottinette.

Évitez les bricolages maison sur votre trottinette électrique, surtout du côté de la batterie. La plupart des incendies sur les véhicules électriques proviennent de batteries au lithium assemblées à la maison. Il est beaucoup moins coûteux d’assembler des batteries à la maison que de les acheter, mais les conséquences peuvent être graves.

Si vous voulez obtenir plus d’autonomie, vous pouvez toujours acheter une batterie plus grande, mais essayez toujours d’utiliser votre batterie d’origine ou suivez quelques conseils simples pour améliorer votre autonomie.

Roulez à une vitesse raisonnable

Un des conseils les plus importants est de rouler lentement afin d’éviter tout danger. Gardez toujours une vitesse faible lorsque vous êtes dans un endroit bondé, près des voitures ou des piétons. Une allure de 20 km/h est considérée comme acceptable pour la conduite en ville.

Accélérer trop vite à partir d’un arrêt complet est également une cause de nombreux accidents de trottinette électrique. Les moteurs électriques sont puissants, donc ils délivrent beaucoup de couples. Si vous ne tenez pas fermement vos mains sur les poignées, vous pouvez glisser en accélérant. La plupart des accidents se produisent à basse vitesse, donc ils ne sont pas très dangereux si vous portez un casque. Cependant, ils peuvent devenir dangereux si vous tombez au milieu d’une intersection.

Appréhender les virages avec prudence

On ne sait jamais ce qui nous attend. Et même si vous le savez, prendre des virages serrés sur une trottinette électrique n’est pas une bonne idée. Vous risquez de perdre facilement l’équilibre et de tomber. Maintenez une vitesse lente lorsque vous prenez les virages et évitez de freiner et d’accélérer au milieu du virage, car vous risquez de perdre le contrôle. Freinez bien avant un virage et accélérez dès que vous êtes de nouveau en ligne droite.

Ne roulez pas au milieu du trafic

Si vous le pouvez, évitez les routes bondées et les heures de pointe.

Respecter le code de la route en trottinette électrique.

Plus il y a de voitures, plus vous pouvez vous retrouver dans des situations dangereuses et inconfortables. Choisissez une route moins fréquentée pour votre trajet.


Si vous n’avez pas le choix, assurez-vous de rouler du bon côté de la route et de respecter les règles de circulation et les feux de circulation.

Évitez les intempéries si vous le pouvez

Du point de vue de la sécurité, éviter le mauvais temps si vous le pouvez. Essayez d’éviter de rouler sous la pluie, surtout s’il ne s’agit pas d’une tempête légère. Rouler dans la neige est considéré comme dangereux, et je vous le déconseille fortement.

Certaines conditions météorologiques comme la pluie verglaçante, la pluie torrentielle ou la neige profonde peuvent endommager votre trottinette électrique.

Si vous devez vraiment utiliser votre trottinette par mauvais temps, mes conseils sont de maintenir une vitesse très lente, de faire les virages très lentement et de freiner à temps.

L’équipement de sécurité essentiel : le casque

Le meilleur conseil de sécurité est de se protéger. Utiliser des vêtements de protection tout le temps. L’équipement minimum que vous devriez avoir est un casque. Vous pouvez même utiliser votre casque de vélo si vous en avez un.

Les casques présentent d’autres avantages qui ne sont pas strictement liés à la sécurité. Par exemple, il vous protégera aussi du soleil. Le casque bloque les rayons UV de la lumière du soleil et, si votre casque est muni d’un embout ou d’une visière, vos yeux seront protégés de la lumière. De plus, il vous garde au chaud en hiver, très utile lors des grands froids, car la température ressentie sur une trottinette électrique est beaucoup plus basse.

Porter un casque est important en trottinette électrique.
Porter un casque est important en trottinette électrique.
Porter un casque est important en trottinette électrique, surtout pour les enfants.

Les autres équipements de protection que vous voudrez peut-être vous procurer sont une protection pour les genoux et les coudes.

Freiner à temps et anticiper

Si vous avez un obstacle imminent, freinez à temps, pas à la dernière minute, juste pour être sûr. Cette astuce est précieuse par temps de pluie, car vos freins ne sont pas aussi efficaces sur sol mouillé.

Les trottinettes électriques peuvent avoir plusieurs systèmes de freinage. Les plus courants sont les freins électromagnétiques et à disque. Le frein à disque est généralement plus efficace que le frein électromagnétique, mais il ne peut pas récupérer l’énergie de freinage pour charger votre batterie.

Les freins électromagnétiques récupèrent une partie de l’énergie potentielle autrement perdue par le freinage. Ces trottinettes électriques ont plus d’autonomie en conséquence.

Si vous en avez un, apprenez à utiliser votre frein arrière. C’est bien plus puissant que l’électromagnétique. Faites quelques essais afin de vous y adapter. Soyez prudent lorsque vous faites cela, car le frein d’urgence est très agressif.

Anticiper le moindre danger

Rouler avec anticipation, c’est être attentif à la circulation et appréhender les autres usagers, ou les mouvements des piétons.

Il est important de conduire sur la défensive, car, contrairement à la voiture, il n’y a rien qui puisse vraiment vous protéger. Bien sûr, vous avez votre casque, mais votre corps est exposé. C’est important, surtout lorsque vous roulez près d’une voiture ou d’un terrain de stationnement. Un automobiliste pourrait oublier de regarder à gauche ou à droite. Vous devez anticiper les mouvements des autres conducteurs et être prêt à éviter un accident.

Les conducteurs ont la mentalité que les trottinettes électriques sont beaucoup plus lentes que leurs voitures et supposent qu’ils ont le temps de s’écarter avant même que vous soyez près d’eux. En réalité, les trottinettes électriques sont assez rapides, et les voitures ont un petit délai avant d’atteindre 20 km/h afin de vous dépasser. Cette supposition peut conduire et a conduit à des situations dangereuses et à des accidents. Ce que vous pouvez faire, c’est être conscient de la mentalité des conducteurs et freiner à temps.

Utilisez des lumières lorsque vous roulez la nuit

La plupart des trottinettes électriques ont un éclairage avant et arrière, mais vous pouvez utiliser des équipements réfléchissants supplémentaires comme des réflecteurs, une bande réfléchissante ou une veste réfléchissante.

Il n’est pas rare de quitter le travail à la tombée de la nuit et, si vous roulez fréquemment la nuit, je vous recommande de vous rendre visible sur la route. Certaines trottinettes électriques ont des lumières automatiques qui s’allument automatiquement la nuit. Le capteur est généralement situé près de l’écran principal.

Rendez vous plus visible sur votre trottinette électrique avec une lumière supplémentaire.
Rendez vous plus visible sur votre trottinette électrique avec une lumière supplémentaire.

La plupart des accidents se produisent la nuit en raison de la faible visibilité. Vous devez vous protéger et, si les lumières standard ne vous semblent pas suffisantes, vous pouvez installer des lumières supplémentaires.

Vous pouvez également installer une lampe sur votre casque pour vous rendre plus visible. De cette façon, les conducteurs peuvent vous voir si vous êtes derrière certaines voitures. Comme vous pouvez le remarquer, la lumière sur une trottinette électrique est positionnée très basse.

Signaler votre présence, utilisez votre klaxon

Si vous voyez des piétons ou des voitures s’approcher de vous, soyez sur la défensive et utilisez votre klaxon à temps. De cette façon, ils auront le temps d’éviter toute situation dangereuse.

Si vous n’en avez pas par défaut, je vous conseille fortement d’en installer un. Une sonnette ou un klaxon est un must pour les trottinettes électriques afin de signaler sa présence.

Le klaxon est habituellement un petit bouton situé sous l’écran d’affichage. Assurez-vous de connaître sa position avant de conduire votre trottinette. En cas d’urgence, vous n’aurez pas le temps de le chercher.

Maintenez une position correcte et digne pendant la conduite

Gardez une position droite et normale tout en roulant et évitez de faire des cascades comme sauter par-dessus un trottoir ou prendre des virages serrés rapidement.

Rouler d’une main est un autre problème que je vois souvent. Comme la largeur des pneus est très étroite sur les trottinettes électriques, vous risquez de perdre l’équilibre si vous essayez de rouler avec une main. Si vous avez besoin de votre main pour quelque chose, il est beaucoup plus productif et sécuritaire de vous arrêter, de faire ce que vous avez à faire, puis de retourner sur votre trottinette après avoir terminé. Alors, gardez vos deux mains sur le guidon.

Comment maintenir une position digne en trottinette électrique
Voici comment maintenir une position digne en trottinette électrique.

Une fois que vous aurez acquis de l’expérience, vous vous sentirez peut-être plus détendu lorsque vous roulerez, ce qui peut être un problème. Concentrez-vous toujours sur votre trajet parce que vous ne savez jamais quels sont les obstacles sur la route.

Ne prenez pas de passager

Les trottinettes électriques sont conçues pour une seule personne. N’essayez pas de contourner les conseils du fabricant et d’essayer de rouler avec une personne de plus. C’est dangereux pour vous et pour le passager. Le risque de blessure est très élevé. De plus, depuis Septembre 2019, cette pratique est interdite par la lois Française.

Procurez-vous un rétroviseur

Ajouter un retroviseur à votre trottinette électrique.
Ajouter un retroviseur à votre trottinette électrique.

Une chose que certains modèles de trottinette électrique n’ont pas c’est un rétroviseur. Il peut être extrêmement utile parce que tourner la tête pour regarder derrière peut être dangereux sur une trottinette électrique. Il est facile de perdre l’équilibre ou d’ignorer un obstacle qui se trouve devant vous simplement parce que vous avez regardé en arrière pendant quelques secondes.

Prudence est mère de sûreté 😌

Comme vous pouvez le constater, il y a certaines mesures de sécurité à prendre avant de sauter sur une trottinette électrique. Conduire une trottinette électrique n’est pas considéré comme dangereux par les moyens conventionnels, et, si vous suivez ces quelques conseils, vous atteindrez votre destination sans incident.

J’espère que vous garderez à l’esprit tous ces conseils et que vous les appliquerez. Si certains conseils qui vous semble essentiels n’ont pas été mentionné, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Articles similaires

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *